Christian Corkery

 

Christian Corkery est natif d’Ottawa (Canada), où il a grandi. Dès ses premières années, il a évolué dans des milieux francophones et anglophones, ce qui a suscité son intérêt pour des cultures et des perspectives différentes. S’il semblait vivre la tête dans les nuages, de fait sa sensibilité d’artiste visuel en herbe s’épanouissait tranquillement. Tout au long de ses études, il a gagné de multiples prix pour ses projets artistiques.

Christian s’est aussi investi dans des activités sportives. À l’âge de 14 ans, il avait déjà remporté des championnats nationaux en kayak d’eau vive. Les défis que lui offraient les parcours redoutables, parsemés de roches et de rapides, ont exigé une discipline rigoureuse et cultivé ses pouvoirs d’observation et de concentration. Une blessure a malheureusement écrasé ses ambitions athlétiques. Une fois diplômé d’école secondaire, il est parti en solo sillonner le Canada. Ses nombreuses rencontres avec des gens dans toutes les conditions de vie ont contribué à façonner son âme d’artiste.

La peinture est d’abord devenue son mode d’expression de choix. Il progressait rapidement comme peintre talentueux, puis il a acheté son premier appareil photo reflex numérique, ce qui l’a amené à changer de cap. Inscrit au programme de photographie du Collège Algonquin à Ottawa, il n’a pas tardé à mériter des distinctions de Canon et Adobe. Son lien avec cette forme d’art est irréversible.

Son style se démarque par sa nature à la fois intime et puissante, toujours profondément humaine. Ce qui le stimule, c’est raconter des histoires au moyen de ses images, bien qu’il aime laisser place à l’interprétation des spectateurs. Ses forces sont la créativité, un sens aigu du détail et l’aptitude à produire des images qui attirent et retiennent l’attention. Les photos de Christian ne laissent personne indifférent.